« A quoi ressemblait mon village il y a 100 ans ? », « Quand a été construite ma maison ? » : voici des questions qu'on se pose dans ce module historique, qui regarde le quartier avec la loupe du temps.
Dans une démarche de recherche historique, la classe mène l’enquête pour découvrir le visage de son quartier autrefois et les événements qui ont entraîné son évolution. Des images d’archive, des anciennes cartes ou des coupures de journaux sont mises à disposition des jeunes historien-nes. Les élèves sont sensibilisés à la culture du bâti et acquièrent des notions techniques liées à l’urbanisation et la cartographie. Dans la version longue du module, la classe accueille une personne qui a fréquenté l'école autrefois et échange avec elle. En plus des unités de médiation, le module contient des activités de préparation et de prolongement facultatives pour l’enseignant-e titulaire.
Le module a une durée de 4 ou 6 unités d’enseignement consécutives et ont lieu sur la même demi-journée ou journée pour la version à 6 unités.
Module court : exploration de l’histoire du quartier - 4 unités
Module long : exploration de l’histoire du quartier et histoires du quartier - 6 unités
Dans les environs de l’école et en salle de classe.
MSN 21.6 – poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace en s’appropriant et en utilisant des systèmes conventionnels de repérage
SHS 21.3 – Identifier les relations existant dans le quartier entre les activités humaines et l’organisation de l’espace en questionnant les besoins de la société au fil des époques
SHS 23.2 – s’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales en enquêtant sur des hypothèses historiques à l’aide de ressources documentaires
SHS 22.1 – identifier la manière dont les femmes et les hommes ont organisé leur vie collective dans le quartier à travers le temps, en reconstruisant des éléments de la vie de la société à un moment donné de son histoire
L1 23.2 – comprendre un témoignage oral en s’appuyant sur des indices verbaux et non-verbaux et sur les éléments de la textualisation pour en retirer des informations
L1 28.7 et 8 – utiliser l’écriture et les outils de communication pour planifier et réaliser des documents en prenant des notes dans le but de produire un article de journal
Suite aux modules, voici ce que les classes ont partagé avec nous :