de rouge à rugueux

contenu

« Je vois que ce sol est rugueux ! ». Voici une phrase que les élèves pourraient prononcer dans ce module, qui explore le quartier sous la loupe des perceptions sensorielles. Avec « de rouge à rugueux », on touche, on observe et on décrit les textures et les couleurs des bâtiments.

Dans une démarche artistique, la classe explore les surfaces visibles dans le périmètre scolaire et aux alentours. Les élèves sont sensibilisés à la culture du bâti et acquièrent des notions techniques liées au plan et aux matériaux de construction. La seconde partie du module propose un travail autour de la couleur. En plus des unités de médiation, il contient des activités de préparation et de prolongement facultatives pour l’enseignant-e titulaire. 

durée et lieu

Le module a une durée de 2 ou 4 unités d’enseignement (à 50 minutes) consécutives et a lieu sur la même demi-journée

Module court : surfaces et matériaux       
2 unités (100 minutes)     

Module long : surfaces, matériaux et couleur
4 unités (200 minutes)

Dans les environs de l’école et en salle de classe.

 

régions et tarifs
plan d’étude

MSN 21.6 – poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace en s’appropriant et en utilisant des systèmes conventionnels de repérage

A 22 AV6 – développer et enrichir ses perceptions sensorielles en exerçant le regard par des pratiques de restitution

A 24 AV6 – s’imprégner de divers domaines et cultures artistiques en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local

L1 24.1 – décrire oralement son environnement bâti en mobilisant ses connaissances lexicales pour nommer des perceptions

A 21 AV1 – représenter son quartier dans un langage artistique en exploitant différentes matières, couleurs et surfaces

travaux d'élèves

Suite aux modules, voici ce que les classes ont partagé avec nous : 

Les enfants expérimentent la technique du frottage.