de ici à ensemble

contenu

Place du village, prés, aires de pique-nique, places de jeu ou même parfois parkings, les enfants du quartier ont trouvé leurs endroits privilégiés pour se rassembler dans leur temps libre. Ce sont ces lieux qui sont au centre de l’attention du module «de ici à ensemble ».

Dans une démarche participative, la classe explore et évalue les espaces publics et de rencontre de leur quartier, avec le bien-être et le vivre-ensemble comme premiers critères de qualité. Les élèves sont sensibilisés à la culture du bâti acquièrent des notions techniques autour de l’aménagement du territoire et des structures politiques qui le planifie. Une version prolongée élabore un projet politique concret pour le quartier, en collaboration avec un-e élu-e local-e. En plus des unités de médiation, le module contient des activités de préparation et de prolongement facultatives pour l’enseignant-e titulaire. 

durée et lieu

Le module a une durée de 4 ou 6 unités d’enseignement  consécutives et ont lieu sur la même demi-journée ou journée pour la version à 6 unités.

Module court : analyse des espaces publics du quartier - 4 unités      

Module long : analyse des espaces publics et projet participatif - 6 unités 

Dans les environs de l’école et en salle de classe.

régions et coûts
plan d’étude

MSN 21.6 – poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace en s’appropriant et en utilisant des systèmes conventionnels de repérage

SHS 21.5 – identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace en étudiant les caractéristiques naturelles, sociales, économiques et culturelles de l’espace public du quartier

MSN 28.7 – déterminer des caractéristiques du monde vivant dans l’espace public et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie et le bien-être des individus en organisant et en présentant ses observations

SHS 24.2 et 4 – identifier les formes locales d’organisation politique et sociale en s’initiant au fonctionnement de la société civile et politique de sa commune et au fonctionnement démocratique par l’expression et la confrontation d’opinions diverses et argumentées

L1 23.2 - comprendre un témoignage oral en s’appuyant sur des indices verbaux et non-verbaux et sur les éléments de la textualisation pour en retirer des informations

L1 28.7 et 8 – utiliser l’écriture et les outils de communication pour planifier et réaliser des documents en prenant des notes dans le but de rédiger un projet

travaux d'élèves

Suite aux modules, voici ce que les classes ont partagé avec nous : 

Des enfants courent dans un passage sous-voie décoré de graffitisL'espace public, un terrain de jeu pour les enfants